Dossier

Déclaration et taxation des importations à compter du 1er juillet 2021

Au sommaire

Au 1er juillet 2021la franchise de TVA sur les importations de marchandises commerciales d'une valeur n'excédant pas 22 euros disparaît dans l'ensemble des États membres de l'UE.

Afin de compenser les conséquences de cette suppression et de rationaliser la collecte fiscale à l’importation, un nouveau régime de taxation à la TVA est créé : l'IOSS (Import One Stop Shop). Il s'agit d'un guichet unique à l'importation qui permet aux plates-formes et vendeurs de déclarer et payer mensuellement dans un seul État membre la TVA due sur l'ensemble des importations de marchandises d'une valeur n'excédant pas 150 euros réalisées dans tous les États membres. 

Les plateformes et vendeurs qui souhaitent utiliser l’IOSS doivent au préalable s'inscrire auprès de l'administration fiscale d'un État membre de leur choix, sous réserve d'y être établi.

Enfin, au 1er juillet 2021, entre également en vigueur dans certains cas, le principe de redevabilité à la TVA des plates-formes qui facilitent des ventes en ligne de marchandises importées de territoires tiers ou de pays tiers indépendamment de la valeur de l'envoi

Actualités

Toutes les actualités

A compter du 1er janvier 2022 la TVA à l'importation due sur…

Evolutions déclaratives dans ISOPE liées au transfert à la DGFIP à compter du 1er janvier 2022 de la TVA à l'importation

PortailPro, Fiscalité, TVA

À compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de…

À partir du 1er janvier 2022, autoliquider sa TVA à l’importation devient obligatoire et automatique

PortailPro, Commerce international, TVA

La DGFiP et la DGDDI rappellent qu’à partir du 1er…

E-commerce et achats en ligne de biens situés en dehors de l’UE : les règles changent au 1er juillet 2021

PortailPro, Achats en ligne, TVA